Techniques
Stéréométrie Active
C'est l'état de l'art de la technique de photogrammétrie utilisant deux caméras en triangulation optique combinées avec un projecteur de lumière structurée et de franges. Cela permet d'utiliser des caméras de haute résolution (5 Mégapixels) pour un champs de mesure plus grand avec des résolutions meilleures en XY mais aussi en Z. Moins sensible au bougé grâce à la synchronisation des deux caméras.
Projection de frange
Technique de mesure basée sur la projection de lumière structurée et de franges montée en triangulation avec une caméra pour le calcul des points sur le contraste des transitions noir et blanc (code de Gray = Ordre absolu) et par le calcul de la phase sur les franges décalés spatialement (phase). Cette technique introduite dans les années 1990 à été remplacée par la stéréométrie active depuis 2010.
Algorithme ICP
Les algorithmes basés sur l'ICP (Iterative Closest Point) sont utilisés par notre logiciel AEVA pour aligner les mesures 3D entre elles. Ces algorithmes s’appuient sur la convergence des points 3D par rapport à la géométrie de leurs voisins. Ils ont la particularité d'être beaucoup plus robustes et pertinents que la convergence des moindres carrés.