Vous utilisez un navigateur dépassé et vous ne pouvez donc pas profiter de toutes les fonctionnalités du site. Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur pour une meilleure expérience : Google Chrome, Mozilla firefox ou même Microsoft Edge.

Caractérisation des sources lumineuses

Techniques

Photométrie

La photométrie consiste à mesurer un quantité d'énergie lumineuse, pondéré par la sensibilité de l’œil. Si on considère la quantité de lumière qui arrive sur une surface on mesure un éclairement (Lux) tandis que si on mesure une quantité de lumière émise par une source on parle d'intensité lumineuse (Cd) ou de luminance si l'on considère la source comme unité spatiale (afficheurs écrans en Cd/m²)

Colorimétrie

La colorimétrie analyse l'énergie lumineuse selon 3 composantes (rouge, vert et bleu) et toujours selon la sensibilité de l’œil. Ces trois composantes X, Y et Z permettent de calculer des coordonnées de couleurs dans plusieurs espaces colorimétriques (x;y pour la CIE 1931 ou u,v pour la CIE 1976)

Gonio-photométrie

Couplé à un goniomètre, la mesure photométrique permet d'obtenir la distribution complète de la lumière dans l'espace. Cette distribution est essentielle pour définir la qualité de l'éclairage et de simuler le comportement d'un luminaire ou d'un feu automobile.