Vous utilisez un navigateur dépassé et vous ne pouvez donc pas profiter de toutes les fonctionnalités du site. Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur pour une meilleure expérience : Google Chrome, Mozilla firefox ou même Microsoft Edge.

Imagerie Cutanée

Technologies

Ultra-Sons haure résolution

Techniques permettant de mesurer les épaisseurs du derme/hypoderme et densité

Optical Coherence Tomography

Technique permettant d'imager la coupe de la peau du stratum cornéum, épiderme, derme papillaire et réticulaire pour des analyses cellulaires en profondeur

Reflectance confocal Microscopy

Microscopie par réflectance confocale, permet de visualiser plein champ les cellules de la peau à différentes profondeurs

Techniques

Ultrasons en haute résolution

Technique utilisant des sondes échographiques de différentes fréquences se situant entre 18 et 100 MHz pour visualiser le derme et hypoderme. Plus la fréquence de la sonde augmente, meilleure est la résolution et moindre est la profondeur de mesure. La gamme de profondeur mesurée va de 1 à 20 mm avec une résolution de 16 à 100 µm sur une ligne de 12 mm de long.

Optical Coherence Tomography

Technique utilisant la modulation de franges d'interférence produite par un signal optique dans la peau couplé avec un balayage vertical. Cette technique permet d'obtenir une résolution en profondeur proche de la longueur d'onde utilisée (soit 1 µm environ) sur une profondeur de plusieurs centaines de microns. la zone mesurée est sous forme d'une ligne de 1.2 mm sur 400 à 800 µm de profondeur.

Reflectance confocal Microscopy

La microscopie confocale appliquée à la peau utilise le signal de réflectance produite sur un plan dont la discrimination en profondeur est donnée par la profondeur de champ de l’objectif utilisé. On obtient une résolution latérale excellente selon le grossissement de l'objectif. la résolution en profondeur est donné par la profondeur de champ de l'objectif. On obtient une image de 500 x 500 µm² à 1200 x 1200 µm² sur une profondeur de plusieurs centaines de microns. Le raccordement d'images permet de visualiser des zones plus grandes.

Applications

Ultra-sons haute résolution

Cette technique permet de mesurer les épaisseurs du derme voire de l'épiderme si la résolution est suffisante ( >=50 MHz). Elle permet également de mesurer la densité du derme (densité de la réflexion acoustique) et donc de mettre en évidence la SENEB. Pour le secteur dermatologique, elle est utilisée comme outil d'aide au diagnostic sur les pathologie de la peau.

Optical coherence microscopy

La microscopie à cohérence optique, permet une mesure plus fine des couches cutanées, en partant de la couche cornée, puis l'épiderme, et le derme réticulaire. On peut donc mesurer finement des épaisseurs, voir le contour papillaire, et les kéranocytes

Reflectance confocal microscopy

Cette technique est excellente pour visualiser les cellules sur un plan Z comme les les kéranocytes, les mélanocytes, les papilles, ainsi que les fibres du derme.